Home
Alcool et Santé
Saviez-vous que la bière, le vin et les alcools forts contiennent tous de l’éthanol ?
Saviez-vous que la bière, le vin et les alcools forts contiennent tous de l’éthanol ?
Chaque boisson alcoolisée contient de l’éthanol, et c’est l’éthanol qui vous affecte, et non le type de boisson que vous choisissez.
Toutes les boissons alcoolisées contiennent de l'éthanol, mais la quantité peut varier
Que vous buviez de la bière, du vin ou des spiritueux, chacun contient un type d’alcool appelé éthanol. Cette substance est produite lors de la production de boissons alcoolisées à partir de fruits ou de céréales fermentés. C’est l’éthanol contenu dans cette boisson qui affecte votre humeur et vos réactions – quelle que soit la boisson que vous choisissez, l’éthanol vous affectera de la même manière.
Bien sûr, les différentes boissons ont des concentrations d’alcool différentes. La force de l'alcool est généralement exprimée en alcool par volume, ou ABV. Vous avez peut-être remarqué que les bouteilles et les canettes indiquent souvent sur leurs étiquettes la force d'une boisson sous forme d'ABV. ABV vous aide à comprendre la teneur en alcool d'une boisson.
Les alcools forts ont la teneur en alcool la plus élevée, la plupart des alcools forts atteignant environ 40 % ABV. Cependant, l’intensité peut varier considérablement. Certaines vodkas contiennent 30 % d'éthanol, tandis que certains bourbons peuvent contenir environ 60 % d'alcool par volume, et certains spiritueux « forts » peuvent contenir jusqu'à 95 % d'alcool par volume.
Les liqueurs sont également à base d'alcool et contiennent généralement moins d'alcool, avec un ABV peut-être inférieur à 20 %.
Le vin a une teneur en alcool inférieure à celle des alcools forts, généralement de 12 à 15 % ABV. Cependant, certains vins peuvent être plus concentrés, les vins fortifiés tels que le Porto ou le Xérès ayant généralement un taux d'alcool d'environ 20 %.
La catégorie bière a la teneur en alcool la plus faible, la plupart des bières ordinaires se situant entre 4 % et 10 % ABV. Certaines bières artisanales ont une force comparable à celle de certains vins, avec une teneur en alcool d'environ 12 % ABV.
Les effets de la consommation d’alcool sur vous dépendent de la rapidité et de la quantité à laquelle vous buvez, ainsi que de la teneur en alcool de la boisson.
Des facteurs tels que la taille et le poids du corps, le sexe biologique et l’âge affectent la façon dont votre corps traite l’alcool et donc la façon dont la consommation d’alcool vous affecte. Le facteur d’influence le plus important est la quantité d’alcool consommée, qui est déterminée par la force (ABV) de la boisson choisie et la rapidité avec laquelle elle est consommée. Que l’alcool soit de la bière, du vin ou de la liqueur n’a pas beaucoup d’importance.
Connaître le taux d'alcool d'une boisson est extrêmement utile pour vous aider à choisir une boisson et à prédire comment elle vous affectera.
La quantité d'alcool consommée n'est pas déterminée par le nombre de verres de vin, mais par la teneur en alcool du vin consommé et la quantité consommée.
En Chine, il n’existe actuellement aucune unité d’alcool, et l’unité de teneur en alcool, le gramme (g), est généralement utilisée comme norme pour mesurer le volume d’alcool consommé. Au Royaume-Uni, le terme « unité » est utilisé pour mesurer la consommation d’alcool et fournir des directives de santé. Une unité standard de n’importe quelle boisson — bière, vin ou spiritueux — contient également huit grammes d’éthanol.
Mais relier les unités ou les mesures d’alcool à ce que vous buvez réellement peut être compliqué. Par exemple, il peut être difficile de savoir combien vous avez bu si quelqu’un d’autre remplit votre verre avant que vous n’ayez terminé. De plus, la taille de la tasse peut ne pas correspondre à une portion standard pour une boisson. La meilleure règle de base est de toujours vous tenir responsable, de boire avec modération et d’éviter les activités et les situations qui vous mettent en danger lorsque vous buvez.
Share